Test pneu Hutchinson Toro tubless

Publié le par R2R

         

toro-end

 

 

   Pneu Hutchinson Toro

 

 

         Habitué des montages Hutchinson, cette année je me suis équipé pour les 4 courses principales, du Toro pour l' arrière, en 2.10, version kevlar renforcé (Transvésubienne et Mb Race), idem pour Forestière et Roc d' Azur mais en tubless.

 

          Monté à l' arrière(attention de bien respecter le sens de montage indiqué !), le Toro permet une très bonne accroche et privilégiera le rendement, quelque soit le type de terrain (sec, gras, non meuble).

 

          Le dessin des crampons permet d' être très réactif à chaque sollicitation de pédales, d' accrocher quelque soit l' angle, et avale les descentes et montées techniques sans broncher.

La structure Kevlar rend le pneu (pratiquement !!!) invulnérable, la pression du pneu pouvant alors être basse (2 bar 3 avec chambre, 2 bars en tubless).

 

En cas de flotte et donc de boue, bon débourrage de l' ensemble.

 

Je l ai aussi monté à l' avant pour la Forestière et Roc d' AZUR (idem, attention au sens de montage !), permettant d' avoir une très bonne accroche, un ensemble pneu et fourche très directionnel. Par contre, on perd un peu en rendement, vaut mieux privilégier à l' avant un Barracuda.

 

Mon montage cette année:

 

Pour entrainements + transvésubienne et Mb Race:

 

Arrière: Toro 2.10 kevlar Hardskin

Avant: Barracuda 2.20 kevlar Hardskin

 

Pour Forestière et Roc Azur: 

 

Arrière et avant: Toro tubless Kevlar Hardskin

 

A voir le site:

http://www.hutchinsontires.com/fr/catalogue-vtt.php?fiche=toro-end.php&univers=5&pid=83

 

POURQUOI 2 pneus différents ?

 

Il est très courant d' avoir 2 pneumatiques différents entre l' avant et l' arrière.

 

Il faut monter à l' avant un pneu qui privilégie l' accroche en virage et le rendement (qui freine le moins possible l' avancé du vélo), donc un dessin avec des crampons hauts sur les bords et plutôt bas sur la bande centrale de roulement, permettant d' avoir un avant le plus directionnel possible. Il sera aussi plus large qu' à l' arrière.

 

Il faut monter à l' arrière un pneu avec des crampons + prononcés, qui privilégiera l' accroche, pour être le plus efficace possible dans l' avancé du vélo, queleque soit le type de terrain (sec ou gras). Pour compenser les crampons (qui ont toujours un rendement moindre qu' un pneu moins marqué) la dimension de celui-ci est plus étroit qu' à l' avant. 

Publié dans Essais matos

Commenter cet article